autres liens
Les origines du nom
Au temps des Gaulois
L'histoire du village
La ferme des Commelles
Des faits tragiques
Le cahier de doléances
Les débuts de l'aviation
archives photos
Collection Chardonnet
1 rue Godon Vasnier
51360 Prunay
Tél. 03 26 61 72 44
Fax 03 26 61 72 44
 
Les débuts de l'aviation



...Près de Prunay 

Le premier avion de Henri Farman est commandé en 1907 aux frères Voisin nouvellement installés à Billancourt : biplan avec moteur "Antoinette" (du Français Levavasseur) et gouvernail de direction à l'arrière, gouvernail de profondeur à l'avant, manúuvré par le pilote assis au bord de l'aile inférieure. 

Sur cet appareil, Henri Farman exécutera le premier vol de 1000 mètres en circuit fermé, pour lequel un prix de 50 000 francs était proposé, depuis 1904, par l'Aéro-Club de France. L'événement a eu lieu le 13 janvier 1908 au-dessus du champ de manúuvre d'Issy-les-Moulineaux, aller-retour entre deux repères à 500 mètres l'un de l'autre en 1 minute et 28 secondes. 

La période des "bonds" est révolue, quelques mois plus tard, le 30 octobre, Henri Farman effectue le premier voyage en aéroplane Depuis Bouy (près de Châlons-sur-Marne) où il s'est fixé, il volera d'une seule traite jusqu'à Saint Léonard près de Reims couvrant les 27 kilomètres à 25 mètres d'altitude en 20 minutes. 

En 1909, Henri Farman entreprend de construire à Bouy ses propres avions : biplans pourvus d'un moteur gnome, gauchissement des ailes remplacé par un dispositif de quatre ailerons, équilibreur modifié. Un premier triplan est aussi réalisé. De l'avion d'observation (la cage à poule 1915) au bombardier utilisé pendant la seconde guerre mondiale, Henri Farman devait apporter une large contribution aux équipements de l'Armée de l'Air. " (Encyclopedia Universalis)

Henri Farman avait un frère plus jeune, Maurice, qui créa en 1910 un type d'avion biplan qui équipa de nombreuses escadrilles françaises durant la première guerre mondiale. Associés, les deux frères fondèrent en 1919 une entreprise de constructions aéronautiques qui produisit de nombreux appareils commerciaux et militaires. " (Dictionnaire encyclopédique d'Histoire, Michel Mourre)

(Document fourni par Mme Maillart "Bibliothèque pour tous")

Admin             
Contact : prunayfr@free.fr
Copyright © 2007