autres liens
Les origines du nom
Au temps des Gaulois
L'histoire du village
La ferme des Commelles
Des faits tragiques
Le cahier de doléances
Les débuts de l'aviation
archives photos
Collection Chardonnet
1 rue Godon Vasnier
51360 Prunay
Tél. 03 26 61 72 44
Fax 03 26 61 72 44
 
Des faits tragiques
Meurtre à Prunay en 1887

En 1914 existaient aussi sur le territoire de la Commune de Prunay, l'auberge et la ferme de la Pompelle (dites aussi d'Alger qui furent souvent citées aux communiqués officiels des opérations durant la guerre 1914 1918, en raison des combats qui se déroulèrent en ces lieux.

L' auberge citée précédemment, avait fait l'objet d' un fait divers tragique : le 31 décembre 1887, l'aubergiste Mme Remine ARDOT Veuve BARBRY vivant seule après la mort de son époux, cultivateur décédé en 1884, fut assassinée. Le crime fut découvert le lendemain 1er Janvier, par des habitants de Prunay, se rendant à Reims, à pied. Les assassins furent arrêtés et condamnés. 

Crime au domaine des Commelles

Aux Commelles, en 1887, Mr Jules Bourguet Garde particulier fut assassiné, alors qu'il assurait son service, probablement par des braconniers. Ce crime resta imprimé comme un calvaire édifié à l'endroit où fut retrouvé la victime existe encore aujourd'hui, on l'appelle la Croix Bourguet

Exécutions pour traîtrise pendant la guerre

Verzenay regorge de troupes de toutes armes et de toutes couleurs, il y a aussi un contingent de Russes. La surveillance est rigide. Trois ressortissants de Prunay seront fusillés condamnés à mort par un tribunal militaire et aussitôt exécutés sur le bord de la route de Verzenay à Verzy, d'où l'on découvre la plaine de Prunay, ils resteront exposés plusieurs heures avant d'être enterrés au pied de leurs poteaux d'exécutions surmontés d'une pancarte "ESPION - TRAÎTRE A SON PAYS"

Il s'agissait de trois ouvriers agricoles, illettrés ou presque et l'on peut se demander aujourd'hui la valeur des signaux qu'ils pouvaient transmettre aux Allemands, d'une Maison de Prunay. Mais en ce temps, où l'espionnage régnait, ce cas ne fut pas isolé dans la région.

(Récit de Mr Remi Morlet)

Admin             
Contact : prunayfr@free.fr
Copyright 2007